Voyage en van, campagne, champs, Eure, Normandie

Présentation de l'Eure et chiffres clés

Vous êtes ici

Présentation de l'Eure et chiffres clés

La Normandie, ses clichés de vaches, de pommiers, de colombages... et l'Eure dans tout ça ? 

Aux portes de Paris se cache un coin moins connu de Normandie. Ici, c’est une myriade de villages à colombages, le goût du bon vivre, une gastronomie généreuse et innovante, un incroyable patrimoine d’abbayes et de châteaux qui racontent à ciel ouvert la grande Histoire et les petites histoires de la Normandie. La Normandie c’est aussi l’Eure et inversement ! Mettre un pied dans un paysage de carte postale, participer à la récolte des pommes, découvrir le cidre rosé, déambuler dans le charmant et si typique village de Lyons-la-Forêt, chiner de brocantes en boutiques de créateurs, autant de clichés à vivre avec un plaisir avouable !

 

Boutique, Atelier, Lyons-la-Forêt, Eure, Normandie

  

L’Eure et l'eau, c'est une belle histoire... 

Celle de la Seine et de sa vallée majestueuse, des Vikings et de l’épopée normande. Celle d’un territoire ponctué de rivières secrètes et de ruisseaux malicieux, parsemé de plans d’eau, bordé de petits ponts, d’îles, de moulins... Celle de moments à inventer, entre amis ou en famille, autour des loisirs d’eau et des sports nautiques. Celle de l’art de vivre et du lâcher-prise, des tables et hôtels de charme au bord de l’eau… Dominer la Seine tel Richard Coeur de Lion à Château Gaillard, regarder la brume se lever sur les marais normands, pédaler sur la voie verte Paris-Londres en longeant l’Epte, tenter un pas de 2 dans une guinguette ou encore faire une étape shopping gourmand à Pont-Audemer, la Venise normande… Ici, le clapotis de l’eau est encore la meilleure bande originale d’un séjour réussi.

 

Château-Gaillard, coucher de soleil, vallée de Seine, Les Andelys Eure, Normandie

 

L’Eure, impression soleil levant 

La Normandie fut le berceau de l’Impressionnisme. De l’incontournable village de Giverny où Claude Monet s’installa pour s’adonner pleinement à son art, aux paysages somptueux de la vallée de Seine, l’Eure se parcourt sur les pas des Impressionnistes pour capter ces atmosphères qui séduisirent tant d’artistes. Ici, il est question de lumière, de temps suspendu et d’inspiration… Pousser la porte de l’atelier de Claude Monet, admirer les expos remarquables du Musée des Impressionnismes de Giverny, se perdre dans la roseraie de l’hôtel Baudy, ramener des graines du Jardin de Claude Monet, prendre le temps de voir les couleurs changer au fil des heures et des saisons, observer ce ciel normand au bleu-gris unique… et s’ouvrir à d’autres découvertes impressionnistes dans l’Eure.

 

Jardin, Claude Monet, Giverny, Eure, Normandie

 

 

CARTE D’IDENTITÉ

 

L’Eure : département normand

La Normandie : 8ème destination des français

4ème région de France pour les courts séjours.

 

 

•591 616 Habitants

• Superficie : 6040 K m²

• Densité : 97,4 Hab/Km²

• 675 communes

• Plus de 2000 prestations touristiques

• Un axe majeur : la Vallée de la Seine

• 4 000 km de chemins de randonnée

• 130 km de Voies Vertes

• 6 millions de nuitées marchandes et non marchandes en 2015

• 1,4 million de visiteurs dans les sites touristiques en 2015

 

 

Pour en découvrir plus sur la destination Eure, rendez-vous sur www.eure-tourisme.fr